dimanche 30 août 2015

Juifs messianiques, Israélites nazaréens, qui sont-ils ?


Mes études de théologie et plus particulièrement l'étude du grec et de l'hébreu, m'ont permis d'entrer pleinement dans les textes bibliques. Ce fut un régal.
Puis je me suis rapidement trouvée intriguée, observant des nuances (de taille) dans le texte. Les écrivains-nes du Nouveau Testament (les noms des auteurs n'ont été attribués que des siècles plus tard !), ceux d'origine juive, s'exprimaient en grec mais avec la tournure d'esprit des hébreux, comme lorsque vous parlez anglais mais en pensant en français.
C'est ainsi qu'est né mon roman Porteuses de Lumière. Je voulais montrer que le message de Yoshuah/Yeshouah, qui a fini au fil des traductions par s'appeler Jésus pour les occidentaux, s'adressait aux femmes, se révélait aux femmes, dans un enseignement qui promouvait une façon d'envisager l'existence proche de celle des femmes et qui rejetait les valeurs masculines qui oppressent le monde.
Puis une frustration s'est vite fait sentir en moi. Pourquoi l'Eglise occidentale avait-elle tellement sorti l'enseignement de Yoshuah de son contexte ? Pourquoi un tel rejet du monde juif auquel il appartenait ? Et enfin : qu'avions-nous à retrouver pour mieux comprendre son message ?
C'est ainsi que mes pérégrinations m'ont amenée ce samedi au Centre Messianique de Paris. Le message était familier : étude de la bible, enseignement, pas de partage du pain et du vin (sans doute le réservent-ils pour Pâque); mais aussi la joie de chanter en hébreu en plus du français (Pour rassurer ceux qui voudraient s'y risquer, le texte hébreu s'affiche sur un écran en translittération). Quelle joie que de chanter dans la langue que Yoshuah aurait lui-même parlée !
Quelle paix pour l'âme que d'entendre le message doux, fort et humble du rabbi Emmanuel Rodriguez, un message plein d'espoir pour qu'Israël reconnaisse son messie, et pour que nous-mêmes nous nous fortifions dans son message, que nous en devenions acteurs, que nous continuions à porter cette parole en la manifestant pleinement.
Le centre accueille les Juifs qui reconnaissent ou souhaitent découvrir le message du messie, et les Israélites nazaréens, ceux non-issus du peuple juif et qui reconnaissent le messie du peuple hébreux (les chrétiens au sens large).
Alors si vous souhaitez vous rapprocher encore un peu plus près de la source, vous imprégner des origines, on vous accueille ici.
Et vous pouvez lire ce bel article de Paul Ghennassia ici.
Shalom ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire