lundi 2 juin 2014

KUDSI ERGUNER et son Ney enchanté

Revenue !

Je viens de voir passer (sur FB) Kudsi Erguner et son Ney enchanté. Tous les souvenirs affleurent...
Rencontre à Rennes au Festival des arts traditionnels, j'avais 21 ans. 
Sheikh Muzaffer Ozak est assis avec ses derviches et enseigne.
Ils étaient là devant moi tous ces hommes si sérieux avec leurs visages ornés de moustaches.
"Le corps est une merveille, affirmait-il, voici la création de Dieu"
Il se met alors à décrire chaque partie, les cheveux qui protègent la tête, les sourcils qui arrêtent la poussière au-dessus des yeux, les cils... And so on... Nous sommes arrivés au nez.
C'est alors que je lève la main pour couper le maître dans sa leçon, comme l'élève impertinente que j'étais.
Kudsi me remarque, l'indique au Sheikh, on m'interroge: "Oui, que voulez-vous dire?"
J'hésite, puis me lance : "A quoi servent les moustaches?"
L'assemblée éclate de rire.
Le Sheikh se met à lancer sur moi des cigarettes, c'est un hommage, je l'ai appris après.
Notre rencontre suivante fut à Istanbul, mais ça,c'est une autre histoire.
Je vous réserve une surprise... Il est possible que Hannah y passe un de ces jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire