mardi 30 décembre 2014

CHAPITRE 5 du quatrième évangile


Chapitre 5 du quatrième évangile
Guérison de l'infirme de Bèthzatha.
Accusations des Juifs et réponses
de Yoshua.

Après cela, il y avait une fête des Juifs et Yoshua monta à Yéroushalaîm.
2Or à Yéroushalaîm, près de la porte des Brebis, il y a une piscine appelée en araméen Bèthzatha, ayant cinq portiques.
3Parmi ces portiques était couchée une multitude de malades, d'aveugles, de boiteux, d'estropiés, de paralytiques [attendant le mouvement de l’eau] ;
4[un ange en effet descendait périodiquement dans la piscine et agitait l'eau, et alors celui entré en premier après l’agitation de l’eau, était rendu sain de la maladie qui le tenait à l’époque].
5Là se trouvait un certain homme malade depuis trente-huit ans.
6Yoshua l’ayant vu couché, et ayant su qu'il était déjà là depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
7Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai pas personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
8Yoshua lui dit : « Lève-toi, prends ton grabat et marche ».
9Et aussitôt, l’être devint sain, et il souleva son grabat et il marchait.
 10Mais c'était shabbat ce jour-là. Alors les Juifs dirent à celui ayant été guéri : « C'est shabbat et il n’est pas licite d’avoir porté ton grabat. »
11 Lequel leur répondit : « Celui m’ayant rendu sain, celui-là m'a dit : ‘soulève ton grabat et marche’. »
12Ils lui demandèrent (alors): « Qui est l’être qui t'a dit ‘soulève et marche’ ? 13Mais le miraculé n’avait pas su qui c'était, car Yoshua s’était retiré de la foule étant à cet endroit.
14Après cela, Yoshua le trouve dans le temple et lui dit : « Vois, tu es devenu sain ; ne pèche plus, pour qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. »
15L’être s'en alla et annonça aux Juifs que c'est Jésus qui l’a rendu sain.
16Et à cause de cela les Juifs poursuivaient Jésus, parce que ces choses il les faisait pendant shabbat.
17Mais [Yoshua] leur répondit : Mon Père travaille jusqu'à présent, moi aussi je travaille.
18A cause de cela les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il rompait le shabbat, mais parce « son Père » il appelait Dieu, se faisant ainsi lui-même identique à Dieu.
 19 Yoshua leur répondit donc et leur dit : vraiment, vraiment, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire par lui-même, s’il ne voit le Père le faire ; et tout ce que celui-ci fait, ces choses-là le fils les fait également. 20Car le Père aime le Fils et lui montre toutes les choses que lui-même fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21En effet, comme le Père réveille les morts et donne vie, de même aussi le Fils fait vivre qui il veut. 22 Si le Père ne juge personne, il a remis tout jugement au Fils, 23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26En effet de même que le Père a la vie en lui-même, il a également donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, 27et il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est Fils de l’être humain. 28Ne vous étonnez pas de cela, car l'heure vient où tous ceux dans les tombeaux entendront sa voix. 29Et sortiront ceux ayant fait le bien pour entrer dans le resurgissement de la vie, et ceux ayant pratiqué le mal dans le resurgissement du jugement. 30Je ne peux, moi, faire par moi-même quoique ce soit : selon ce que j'entends, je juge, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté mais la volonté de celui qui m'a envoyé.31Si moi je témoigne sur moi-même, mon témoignage n'est pas valable. 32Autre est celui témoignant de moi, et je sais qu’est valable le témoignage dont il témoigne à mon sujet. 33Vous avez envoyé (quelqu’un) vers Jean, et il a témoigné de la vérité. 34Quant à moi, je ne prends pas le témoignage d’un être humain, mais je dis toutes choses pour que vous soyez sauvés. 35Lui était la lampe brûlant et brillant, et vous, vous avez voulu vous réjouir un temps dans sa lumière. 36Mais moi, j'ai le témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m'a données pour que je les accomplisse, ces œuvres que je fais, témoignent à mon sujet que le Père m'a envoyé. 37Et celui m’ayant envoyé, le Père, lui, a témoigné pour moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son apparence, 38et sa parole vous ne l’avez pas demeurant en vous, puisque vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé. 39Vous examinez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; pourtant ce sont elles qui rendent témoignage de moi ! 40Mais vous ne voulez pas venir vers moi pour que la vie vous possédiez. 41Je ne reçois pas de gloire des êtres humains, 42mais j’ai réalisé que vous, l'amour de Dieu vous ne l’avez pas en vous. 43Moi je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre venait en son propre nom, vous le recevriez ! 44Comment pouvez-vous avoir cru, tirant gloire les uns des autres, quand la gloire, elle, de Dieu seul, vous ne la recherchez pas ? 45Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père. Celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre confiance. 46Mais si vous aviez cru Moïse, vous me croiriez aussi ; parce qu'il a écrit à mon sujet. 47Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire