jeudi 12 juin 2014

Qui je suis dans PORTEUSES DE LUMIÈRE ?


Benjamin a affirmé qu'il me reconnaissait dans Hannah...
Hannah, pourquoi pas, j'aimerais bien, Hannah est une jeune femme érudite !
Mais suis-je vraiment un de mes personnages ?
Avec nos mots, chaque jour nous tentons d'exprimer ce que nous percevons de la réalité et surtout de transmettre notre image mentale. Je me souviens de rêver en lisant Barjavel, dans La Nuit des Temps, à la possibilité de communiquer d'esprit à esprit, de littéralement voir ce que l'autre voit. 
En serait-il ainsi terminé de nos problèmes de communication ?
Pas si sûr ! Mais une bonne partie serait probablement éliminée. Encore faudrait-il mettre le même contenu émotionnel sur les mêmes images, le même vécu. Et vouloir la même chose évidemment !
La folie, la psychose, c'est quand les mots quittent le réel (et le gars vous affirme que c'est son chien alors que vous ne voyez qu'une brosse à dents !). 
Mais quand on écrit, on saute à pieds joints de l'autre côté de la réalité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire