mercredi 11 juin 2014

LES PSYS, DES GENS comme les autres...


Bonjour à toutes et tous, ami-e-s (dans l'ordre des statistiques du blog) de France, Etats-Unis, Russie, Suisse, Allemagne, Ukraine, Roumanie !
Ici à Paris, après la grêle et les orages, nous retrouvons le soleil et c'est chouette, nous en avons grand besoin !
Bon, ce matin, avant de m'envoler pour une grande journée de thérapie, je voulais plaider la cause des psys, mes collègues et moi-même, et évoquer le fait que nous sommes des gens comme les autres, et que les psys peuvent souffrir beaucoup de juste être quelqu'un "qui suit" celui ou celle qui va "se faire suivre". (Vous faites-vous suivre ?)
Je me souviens de Gyza Jaoui (paix à son âme), mère de l'actrice Agnès Jaoui, qui lors d'une de ses formidables classes d'analyse transactionnelle (car elle était une grande pédagogue et je vous recommande fortement ses ouvrages) évoquait avec une sorte de tristesse le fait qu'avec la thérapie "les êtres deviennent beaux", mais que malheureusement, en tant que "psy", on doit alors les lâcher.
Gyza est morte relativement jeune et je me suis demandée parfois si cette barrière ne l'avait pas tuée....
Alors je vous en dirai plus (une autre fois) sur ces êtres étranges pour les autres, qui relèvent de quelque chose entre le médecin et le chamane, et qui semblent déclencher une forme de peur chez les autres êtres humains... Ce sont des êtres comme les autres et non pas, parce qu'ils vont titiller vos résistances, des êtres hors du commun...
Je crois que cette mise à distance du/de la psy, est aussi préjudiciable au psy qu'à ceux qui sollicitent leur aide!
Et c'est pour cela que Rose ouvre "Porteuses de Lumière" et nous parle d'elle-même.
(à suivre, je dois filer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire