mercredi 14 janvier 2015

POUR UNE BIBLE politiquement correcte !

Découvrant encore davantage aujourd'hui l'hypersensibilité de mes contemporains, il me semble urgent de faire une relecture de la bible et d'en proposer une version acceptable. Concernant Jésus, il y a pas mal de choses à revoir...
Commençons par ce passage que mes contemporains trouveront choquant, Mt 15,21-28.
Une femme non juive croit en Jésus
21Ensuite, Jésus quitte cet endroit et il va dans la région de Tyr et de Sidon. 22Une femme de cette région, une Cananéenne, arrive. Elle se met à crier : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi ! Ma fille a un esprit mauvais en elle, elle va très mal. » 
23Mais Jésus ne lui répond pas un mot. Ses disciples s'approchent de lui et lui disent : « Fais partir cette femme ! Elle n'arrête pas de crier derrière nous ! » 24Jésus répond : « Dieu m'a envoyé seulement pour les gens d'Israël, qui sont comme des moutons perdus. » 25Mais la femme vient se mettre à genoux devant lui en disant : « Seigneur, aide-moi ! » 26Jésus lui répond : « Ce n'est pas bien de prendre la nourriture des enfants et de la jeter aux petits chiens. » 27La femme lui dit : « Seigneur, tu as raison. Pourtant, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28Alors Jésus répond à la femme : « Ta foi est grande ! Que les choses se passent pour toi comme tu le veux ! » Et au même moment, sa fille est guérie.

Je propose donc :

Une femme croit en Jésus (mais bon, ce titre a été ajouté par l'éditeur)
21 Ensuite, Jésus quitte cet endroit et il va dans une région proche. 
22 Une femme arrive. Elle se met à crier : "Professeur, aie pitié de moi ! Ma fille a une maladie et va très mal."
23 Mais Jésus, un peu dur d'oreille, ne l'a pas entendue et par conséquence ne lui répond pas. Ses disciples s'approchent de lui (on ne sait à quel point ?) et lui disent : "Fais partir cette femme ! Elle n'arrête pas de crier derrière nous !" 24 (à ces malotrus) Jésus répond : "Mon supérieur (imaginaire probablement)m'a envoyé seulement pour (un mot archaïque qu'il est aujourd'hui interdit de prononcer) mes amis, qui sont un peu paumés. 25 Mais la femme vient se mettre à genoux devant lui en disant : "Professeur, aide-moi!" 26 Jésus lui répond : "(phrase censurée)" 27 La femme lui dit : "Professeur, tu as raison. Pourtant, je suis prête à me contenter des restes." 28 Alors Jésus répond à la femme : "Comme tu ne fais pas de chichis, que les choses se passent pour toi comme tu le veux !" Et au moment même, il semblerait (probablement un hasard statistique) que sa fille ait été guérie.

Ouf, j'espère avoir scrupuleusement ménagé toutes les sensibilités. En cas d'erreur de ma part, je vous prie d'accepter par avance mes excuses. 
A bientôt pour une nouvelle gentille histoire biblique !!! Au revoir les amis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire